Coaching : intégration des enfants et des familles en difficulté dans la société.

par André MEDOUNI

Enseignant, Psychanalyste, Fondateur de « l’Ecole de Boulogne »

Le coaching ou l’art de répondre aux questions que l’on ne vous pose pas !

Le coaching comme un nouvel espace de médiations ne pourrait-il constituer l’une des réponses modernes par la spécificité de son objet à l’intégration des enfants et des familles en difficulté dans la société ?

Descriptif :

On pourrait dire qu’une forme du coaching apparaît au moment où se dessinaient dans nos sociétés les impasses structurelles des modèles sociaux, économiques et politiques lesquelles devaient interroger l’inconscient collectif et ses représentations. La crise de ces modèles a entraîné dans son sillage des formes de désincarnation du lien social provoquant des ruptures entre des enfants, des familles et une société dans laquelle ils ne trouvent pas l’expression de leur représentation.

Le coaching a notre sens pour objet de combler pour ces enfants et ces familles la béance ouverte par ce paradoxe moderne de la communication qui engendra l’individualisme forcené, la faillite du langage et la pure logique des pouvoirs en désincarnant toutes les formes du contrat social.

Le coaching devra à notre sens poursuivre dans cette voie des médiations inédites sur des objets inédits et son défi, s’il en est un, sera de répondre aux questions qu’on ne pose pas. Contre les abus du psychologisme moderne, contre les abus de certaines conceptions des ressources humaines, contre les effets d’un rationalisme technique désincarné et pour répondre à la lente dérive des sociétés de norme et de contrôle, on peut proposer un espace libre du sens pour cette reprise des conditions de lisibilité de nos sociétés : lisibilité fondée, sur ce que d’aucun appelle le souci de soi.et qui serait en dernière instance la place que l’on donne aux différentes formes de la délibérations entre soi, entre les autres, avec nous-mêmes. .

Présentation :

André Médouni, après avoir été enseignant puis thérapeute, dirige un programme de recherche sur l’intégration des enfants précoces déscolarisés, présentant des troubles des apprentissages mais aussi d’aide aux familles (Centre de Recherches de Boulogne). Enseignant chercheur, psychanalyste et logicien, il dirige depuis vingt ans ce programme de recherches sur la logique des apprentissages et ses enjeux dans la théorie de la connaissance. Auteur d’une méthode d’enseignement (LIECOM), il a fondé « l’Ecole de Boulogne ». Auteurs d’articles, de publications notamment chez Ellipses, il participe aujourd’hui à divers titres, consultants ou rapporteur de commission, à des sujets divers dont « la question de l’assurance et du risque dans les sociétés modernes » et ce, soit pour des institutionnels ou des personnes privés tout en poursuivant ses recherches : il publiera prochainement un premier ouvrage pour le grand public sur ses travaux.