Beyond CT vous a convié à une soirée thématique "Rire sans raison ! Est-ce bien raisonnable ? ", animée par Sophie Zakowetz le Mardi 25 octobre.
" De manière continue, le coach se doit d’être engagé dans une démarche de connaissance de soi, de prendre en compte l’importance du corps dans le travail de coaching, de développer ses capacités à créer du lien.
Je vous propose d’expérimenter un travail original permettant l’ouverture grâce au yoga du rire, également appelé rire sans raison :
- Se relier à l’enfant en soi
- Renforcer sa capacité à exprimer ses émotions
- Se faire confiance, faire confiance aux autres
- Accueillir l’inconnu, l’émergence, le surgissement.
Dans une séance de rire sans raison, on travaille le corps (une seule minute de rire équivaut à 10 minutes de rameur !), la respiration, la relaxation, le jeu, les émotions et le lien avec les autres, à l’aide d’exercices inspirés du yoga :
- Respiration, détente et ancrage
- Entraînement au rire (rires simulés)
- Méditation du rire (rire spontané… contagieux)
- Relaxation profonde.
Cette expérience est à rapprocher à la fois de l’intelligence émotionnelle, de la cohérence cardiaque, du travail de clown de théatre.
Elle s’apparente davantage au chant qu’au parler car rire c’est résonner plutôt que raisonner.
Sophie Zakowetz
Sophie Zakowetz est formatrice depuis 20 ans et coach (CT18 et diplôme universitaire Paris II). Elle a fondé et dirige depuis 1989 un organisme de formation au sein duquel elle développe le coaching, particulièrement dans les établissements de santé et médico-sociaux. De formation paramédicale, elle forme et accompagne notamment des professionnels de santé.
Animatrice de club de rire certifiée de l’Ecole Française du Rire, elle conduit régulièrement des séances de yoga du rire à Paris (grand public). Dans son métier de coach, elle intègre progressivement cette discipline dans son approche de l’intervention en Organisation.
Commentaires en fin de soirée :
Bonjour Coachs - Ha Ha Ha Ha Ha…
Ho Ho Ha Ha Ha
Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha
1ère séquence : des rires forcés autour du thème du coaching pour détendre un peu le diaphragme si bien coincé;
2ème séquence : Une méditation du rire !!
Le tout accompagné dans la douceur, la permission et la protection par Sophie – vous imaginez la puissance derrière tout cela !
« Je me suis étonnée ; au moment du rire spontané, cela a marché »
« Pouvoir sortir ses crispations, c’est génial »
« A la fois j’étais la petite fille, …. »
« D’habitude, dans la vie j’ai le rire facile. Là, quand on s’est allongé je ne riais pas. Quand j’ai regardé autour de moi c’est venu »
« Important la permission que rien ne se passe ; quand c’est parti, c’est vraiment parti du ventre »
« ..Au niveau du corps, il se passe plein de choses, des spasmes, … tout ce qui est coincé.. »
Pour retenir la citation finale :
LE RIRE EST UN LUBRIFIANT DES RELATIONS SOCIALES
Merci Sophie