Du corps obstacle au corps appui: Jean Marie Noubia

Le corps est souvent perçu comme un obstacle (sommeil, temps, affects, posture pour travailler...) et vécu comme un facteur limitant face aux attentes de l'environnement. En conséquence, on essaie de le dompter et de le dominer pour dépasser les limites ou de le faire taire en niant ce qu'il nous donne à voir et à entendre...


Face au flux tendu, sans espace de décompression, la tension ne peut plus être contenue et « ça casse » sous des formes diverses : maladies, absences, stress aggravé, conflits, accidents, stratégies d'échec, etc...


Comment le coach peut-il passer d'une représentation du corps-obstacle à celle d'un corps-appui où le corps de l'individu, voir groupal, est considéré et écouté comme un allié au service de l'efficacité globale de l'accompagnement ?

En appui sur des concepts théoriques et par le dispositif pédagogique Groupe «operativo», Jean-Marie donne à chaque participant l'opportunité de s'interroger sur ces points, de se rencontrer là où il en est dans sa perception du corps, et d'élaborer de nouveaux indicateurs de lecture du corps au service de sa pratique.

Ex footballeur professionnel, Jean-Marie Noubia est aujourd'hui psychologue clinicien, psychothérapeute à médiation corporelle et thérapeute de groupe.

Ex footballeur professionnel, Jean-Marie Noubia est aujourd’hui psychologue clinicien et thérapeute corporel.