"Célébrer son intégration aux grandes écoles"
par Marie Françoise Kerbrat CT 22
j'ai animé un thème d'atelier couplé avec celui de Pascal Pougnet : Célébrer en entreprise
Constat : Les journées d’intégration aux grandes écoles des étudiants sont en dérive. La consommation de psychotropes et notamment d’alcool rempli la fonction d’intégration au groupe. (plusieurs morts depuis quelques années).
Question : Pouvons nous partager nos outils de coaching et team building pour les aider à répondre à répondre à leurs besoins d’intégration à un groupe ?
l’atelier : Les réflexions ont amenés le groupe à partager ses informations, avec beaucoup de pudeur, sur un sujet qui fait un peu honte.
Il y a peu d’informations par la presse sur le sujet sauf lorsqu’il y a des morts et encore ces infos ne bénéficient que d’un léger entrefilet dans la presse !
Cela touche pratiquement toutes les écoles d’ingénieur et de commerce, même les plus prestigieuses . Ces soirées sont le plus souvent sponsorisées par des marques d’alcool, ce qui rajoute un fort enjeu financier à contrecarrer.
La plupart ont été interpellé sur ce sujet par le témoignage d'amis ou de membres de leur famille.
Il existe de bonnes initiatives et des directeurs d'écoles se mobilisent localement pour essayer de trouver des remèdes.
On peut aussi relier ce problème à l'absence de rites de passage de l'adolescence à l'adulte.
Dans ce contexte, l'atelier a conclut sur une certitude, "oui le coaching a toute légitimité à intervenir …
La séance s’est arrêtée sur ce oui d’ouverture .
Il resterait à continuer sur comment ? etc….
Comme une réponse, à la sortie de l’atelier, un coach qui n’avait pas pu assister à cet atelier, est venu me témoigner de son action en cours sur ce sujet, en me disant qu’il était en train de faire une offre de services sur ce sujet à une école.
Marie Françoise KerbratCT 22