Daniel Ramirez - philosophe

daniel ramirez.jpg

Daniel Ramirez , philosophe et musicien. Diplômé de L’Université Catholique du Chili, l’Ecole Normale de Musique de Paris, de l’Université Paris I Sorbonne (DEA en Philosophie de l’Art).

En tant que philosophe il fait des cours, conférences et séminaires en France sur des thématiques les plus variées, depuis l’histoire de la pensée aux questions de la science, l’art, et la spiritualité contemporaine. Spécialisé en questions de philosophie morale et politique, formateur, professeur et consultant, il anime régulièrement des débats et des séminaires de réflexion dans des institutions.

Il participe activement depuis 10 ans au développement des cafés philosophiques, dont le Café des Phares, pl. de la Bastille à Paris à la suite du fondateur, Marc Sautet.

Il s’intéresse aux nouveaux usages de la philosophie, notamment l’aspect oral de la parole publique comme instrument de responsabilité citoyenne. Il a été ainsi invité pour des conférences et à inaugurer des nouveaux lieux de débat en France, Suisse, Belgique, Chili et Japon.

Professeur de philosophie au sein du CIFP à Paris, Institut de formation de psychothérapeutes et membre de la Chair Unesco de Philosophie.

Il est le créateur et animateur du « Ciné-philo » à l’Entrepôt, à Paris, depuis 1997, du café-philo du Forum-104 à Paris et depuis 2005, fondateur du Forum Philosophique de Paris, voué aux débats, séminaires et recherches autour des ces nouveaux usages de la philosophie.

Il a publié un volume de poésie en espagnol et un volume de philosophie en France : La vie a-t-elle un sens, Pleins-Feux, 2000. Il prépare une thèse sur Ethique et identité culturelle à Paris IV, Sorbonne.

 

Axe de réflexion sur la notion du POUVOIR: Il s'agit de réfléchir sur la question du pouvoir. La philosophie s'en est occupé depuis fort longtemps. Je donnerai quelques éléments conceptuels, conceptions classiques du pouvoir. Nous ferons quelques distinctions importantes : pouvoir et autorité, pouvoir et influence, pouvoir et domination. Pouvoir et vouloir.
Cela donnera lieu à des échanges, type "café-philo", qui pourront tourner autour d'une question choisie, comme :  
Le pouvoir, pourquoi faire ? Quelle légitimité ?