Atelier proposé et animé par Pascal POUGNET.
Echange de pratiques sur les exercices d'inclusion.
Nous nous sommes retrouvés un petite dizaine de participants pour inventorier et partager une vingtaine d'exercices d'inclusion .Nous avons pu faire ou jouer environ 5 exercices pour nous entraîner.
Pour la plupart, ces exercices viennent bien en ouverture d'un coaching d'équipe, d'un séminaire, ou encore d'une formation et ont pour but de "briser la glace", faire connaissance, trouver de l'energie en groupe et partager "des représentations", créer les conditions de l'intelligence collective.
Nous avons fait le constat que ces exercices pouvaient également dans certains cas être utilisés en cours de séance, y compris pour introduire un nouveau temps de travail.
Nous avons aussi évoqué quelques exercices de déclusion...pour bien terminer une dynamique de groupe et bien vivre le "temps de séparation".
Nous avons présenté et restitué les travaux de l'atelier à l'Assemblée plénière, notamment sous forme d'un HAKA que nous avons totalement créé ensemble.En effet cela nous paraissait un très bon exemple d'exercice d'inclusion.
NB.Le Haka est une danse rituelle du peuple Maori interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre.Cette danse est devenue célèbre à travers le monde grâce au rayonnement de l'équipe néozélandaise de rugby , les ALL Blacks. Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un Haka avant le début de chacune de leurs rencontres, dans le but d'impressionner l'adversaire et se donner de l'energie.
Pascal Pougnet
CT 23