"Pratiques Narratives avec Michael White"

par Brigitte Warnez


J'ai toujours aimé enrichir ma pratique de coach, apprendre et utiliser de nouvelles approches. Récemment j'ai été me former en 2006-7 à l'utilisation des Pratiques Narratives avec Michael White chez Mediat-coaching et j'ai un vrai plaisir à partager ce que j'ai découvert avec mes collègues CT. Ma spécificité comme coach est en particulier l'utilisation de techniques créatives pour élargir la vision de mon client, l'inciter à être plus stratège et développer ses ressources. La créativité c'est donner de l'autorisation, ouvrir les possibles puis pousser mon client à analyser et à faire des choix en conscience.

 

Chez Michael White j'ai découvert sa création de différentes cartes et j'ai voulu explorer en groupe la carte n°1 dite de l'externalisation du problème.

C'est un processus en 4 temps :

1   Identifier un problème et lui donner un nom concret « ex cailloux
noir ». Cela permet d'en parler sans s'identifier à lui

2   Chercher les effets générés par le problème dans la vie, dans son
travail, dans ses relations etc.

3   Faire réfléchir le client à sa position par rapport aux conséquences du
problème. Comment vivez-vous ça ?

4   Approfondir avec le client les raisons qui expliquent  pourquoi il pense
ainsi, quelle justification donne-t-il ?

 

Ce point 4 est souvent déclencheur car la personne dit souvent spontanément à cette étape ce qui est important pour elle, ce qui fait sens dans sa vie

Ex : Il a une position critique sur les conséquences du problème parce que justement ce qu'il aime dans la vie c'est tout à fait autre chose...

Nous tenons souvent là un élément profond et positif et pour continuer sur ce chemin il est possible de demander au client de nous illustrer ce qu'il vient de dire par un exemple où il a vécu une situation de cet ordre (peut-être exceptionnelle) pour nous permettre de mieux comprendre ce qu'il dit.


Brigitte Warnez CT 5
brigiwarnez@wanadoo.fr