Le Coaching, changement de levier sociétal
Table ronde avec les intervenants à l’Université d’Automne
animée par Françoise Bacq
Sherpa d’entreprise et psychothérapeute
Cette table ronde, à mi-journée de la seconde journée, réunira tous les intervenants aux différents ateliers des 2 jours, dans un double mouvement :
- Rassemblement des perspectives brassées ces 2 jours, et
- Élargissement aux enjeux sociétaux, au-delà de l’entreprise.
Descriptif
Trois axes seront balayés, en co-construction avec les intervenants :
- DIALOGUE. Dans un contexte de « mondialisation » et d’ouverture des frontières, de nombreux enjeux sociétaux se traduisent en un défi global de dialogue, de coopération et d’intégration des différences, dans le respect de celles-ci : peur de la différence au risque de l’extrême droite, intégration des immigrés, dialogue interreligieux, décrochage des jeunes, réinsertion des délinquants et criminels, vieillissement, retraite et chômage… Quelle est la puissance de levier d’une posture de coach (professionnel ou non) face à ce défi de dialogue ? (yiking)
- COMPLEXITE. Le paradigme du « développement durable » se traduit par une recherche de convergence et de cohérence entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. La quadrature du cercle, sauf à penser en termes de paradoxes, d’ambiguïté, et d’ambivalence…. Concrètement, cette recherche de convergence se fait par le « multistakeholder dialogue », le dialogue des parties prenantes (b usiness, pouvoirs publics, syndicats, ONGs, société civile…). Quelle peut être la valeur ajoutée du coaching face à cette complexité ?
- SPIRITUALITE. Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité, va être d’y réintégrer les dieux (A. Malraux, agnostique, 1955). 50 ans plus tard, quelle(s) réponse(s) peut apporter à ce défi un coaching qui met« l’essentiel au coeur de l’important » ?
Présentation de l’animateur
Françoise Bacq (certifiée coach CT) est « sherpa » d’entreprise : elle accompagne les dirigeants et leurs équipes dans la traversée de périodes chaotiques et dans l’émergence de contrats relationnels et coopératifs. En parallèle, elle accompagne les particuliers dans leur recherche de sens, de cohérence, de respect de soi et de réveil de leur puissance de désir. Anciennement avocat chez LINKATERS/DE BANDT, puis consultant RH chez TOWERS PERRIN puis HEWITT.