« "Coaching et intelligence émotionnelle", animé par Gilles Corcos | Main | "Coaching interne", animé par Agnès Joussellin »

"Coaching et vie spirituelle", anilmé par :Jérôme Curnier

8 participants

Principales questions abordées :

  1. Dans notre métier de coach qui génère de l'ouverture de la part du client, on constate que les personnes sont souvent amenées à s'exprimer sur le c?ur de leurs convictions, parfois même sur un plan spirituel. La question centrale devient alors : comment être à l'écoute de cette réalité et quels sont les outils CT à notre disposition pour penser l'accueil de ces questions ?
  2. Ces questionnements viennent par ailleurs interpeller nos propres convictions et notre pratique spirituelle. Du coup, une autre question surgit : « comment notre spiritualité interagit-elle dans la pratique que nous avons de notre métier de coach ? »

Les éléments à retenir :
Quelques éléments de réponses sur la question 1 :

  • Le principal outil est la colonne vertébrale du sens qui nous permet de disposer d'une carte du territoire pour l'accueil de ce qui est dit par le client en matière de spiritualité. Cela nous libère d'être d'accord ou pas d'accord avec les propos tenus et de devoir prendre position.
  • Traiter de la spiritualité ne relève pas de nos prérogatives de coach mais notre travail thérapeutique d'une part et la nature de notre métier (écoute et relation d'aide) d'autre part nous prédisposent à entendre et accueillir de façon privilégiée ces dimensions spirituelles, qui n'ont généralement plus beaucoup de lieux pour être abordées avec un regard considéré comme vierge.

Quelques éléments de réponses sur la question 2 :

  • Les questionnements en cette matière de nos clients viennent directement interroger notre propre anthropologie et notre spiritualité. A ce titre, avoir travaillé la dimension spirituelle, sa place et son sens dans notre vie nous donne une sécurité ontologique pour être à l'écoute.
  • La profondeur du travail que nous aurons mené en matière spirituelle nous permettra de ne pas rentrer dans une écoute prosélyte ; nous agirons à l'identique que le coach lorsqu'il ne pousse pas telle ou telle solution auprès de son client. Le type d'écoute en coaching est parfaitement adaptée à la dimension spirituelle.

 En vrac :

  • La question de sens dans notre vie de coach et la spiritualité qu'on y attache viennent colorer notre pratique. La congruence / cohérence que nous avons entre nos modes de vie spirituelle et notre pratique du coaching nous rend plus affûtés et donc plus puissants pour le client.
  • Le travail spirituel que mène le coach, travail qui doit être ajusté à son parcours, histoire, valeurs, objectifs, permet une grande ouverture de sa part et un alignement qui ouvre à la sérénité pour l'autre (renforcement de l'okness du client).
  • Si le coach parvient à être à l'écoute de l'essentiel (niveaux d'identité supérieurs dans la colonne vertébrale du sens), l'important sera, d'entrée de jeu, à moitié traité, les questions opérationnels seront traitées avec plus d'ouverture (et de sens dans la hiérarchisation des problèmes !)
  • Le travail du coaching ouvre à une certaine humilité. La conscience de notre réalité spirituelle renforce cette posture humble.
  • Voir le Prince est une démarche humaniste, voire spirituelle.
  • Le lâcher prise spirituel est une école pour vivre le lâcher prise en coaching.
  • Pour nombre de coachs, le coaching incarne une certaine forme d'accompagnement laïc qui s'inspire de la démarche d'accompagnement spirituel. Ceci constitue un espoir voire une espérance.
Posted on mercredi, janvier 12, 2005 at 09:42PM by Registered CommenterWebmaster | CommentsPost a Comment | References219 References

References (219)

References allow you to track sources for this article, as well as articles that were written in response to this article.

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.
Member Account Required
You must have a member account on this website in order to post comments. Log in to your account to enable posting.