Qu’est-ce qui fait changer le monde ?

par Dominique Padé - Psychanalyste

En démêlant les différentes variables en jeu dans une situation, le Coaching d'inspiration psychanalytique invite à identifier sa part de responsabilité et à investir sa marge de manoeuvre

Descriptif :

Au fil de ma vie, j’ai « déplacé » mes espoirs politiques du militantisme à la psychanalyse. Je ne sais pas si aujourd’hui je crois au groupe pour faire évoluer le monde (désillusion groupale ?) .

Quelquefois d’ailleurs, je pense que le monde aurait évolué même si l’être humain n’avait rien fait ; qu’il « fait » surtout pour se montrer qu’il vit ; qu’il EST (un aspect dépressif « mal -traité » par mon analyse ? Peut-être !).

Mais je pense que ce qui peut générer du changement sociétal, c’est d’apprivoiser les dimensions mortifères (pulsion de mort, compulsion de répétition, bénéfices à échouer..). Ce qui peut faire changer le monde – peut-être – c’est qu’un nombre suffisant d’individus qui le composent soient assez adultifiés.

Alors si le coaching aide à grandir, il peut être vivifère pour le sujet et la société.

Voilà quelques idées que je reprendrais en introduction à cet atelier, vous invitant à y réfléchir ensemble

Présentation Intervenant :

D Pade.jpgDominique Padé est psychanalyste. Elle a créé en 1993 un lieu ressource pour les personnes en difficultés et les professionnels qui les accompagnent.

Son activité se repartit aujourd’hui entre un mi-temps avec des patients (cure analytique, psychothérapie psychanalytique) et un autre de coaching et de groupe Balint (essentiellement dans le secteur de l’insertion – formation - accompagnement).