Conseil, thérapie, formation : où sont les frontières du Coaching ?

Jean-Yves Arrivé

Consultant RH, Coach et superviseur

 

Une réflexion commune pour contribuer à positionner le Coaching dans sa singularité mais aussi dans son appartenance aux champs du conseil, de la formation, de la thérapie.

Descriptif :

Pratique jeune dans l’univers professionnel, le coaching n’est pas unifié dans sa théorie, pas plus que dans sa mise en oeuvre.

La diversité des formations et des expériences des praticiens complexifie encore le positionnement du coaching par rapport à la formation, au conseil, voire à la thérapie.

Or, les coachs sont souvent « sommés » de se positionner par rapport à ces différents champs, à la fois par l’entreprise, par les bénéficiaires, mais aussi par les pouvoirs publics. Car il peut en dépendre des financements, le rattachement à telle réglementation, telle déontologie, telle pratique « acceptable » par le système-client.

L’objet de cet atelier est de contribuer à cette réflexion du ou des « champs de rattachement » du coaching professionnel. Après une intervention introductive, l’animateur engagera le débat avec les participants. Les exemples puisés dans nos pratiques viendront éclairer la réflexion plus théorique.

Présentation Intervenant :

Jean-Yves Arrivé est consultant, coach et superviseur. Agé de 53 ans, il est membre accrédité et administrateur de la SFCoach. Il dirige à Paris les cabinets Diacofor et Co’acting. De double formation jean yves arrivé.jpgpsychologue et Ressources Humaines, il exerce depuis plus de 20 ans dans les champs du conseil en stratégie RH et de l’accompagnement individuel et des équipes. Il est directeur de collection aux éditions Retz (Potentiels, ouvrages d’autoformation). Il a notamment publié : « savoir vivre ses émotions » en 2001 (ed. Retz), « maîtriser le coaching » en 2004 » (ed. Liaisons avec I. Frings-Juton) et « le coaching en 60 questions » en 2006 (ed. Retz). Il co-dirige le « guide de la formation et du développement professionnel »(2ème édition, Retz, 2006).