Coaching : adapter son langage pour être plus efficace.

par Jacques Leloup
Coach, Consultant et Formateur


Le coaching sera plus puissant lorsqu’il s’adapte au langage de l’autre et enclenche les clés de sa motivation : le coaché s’en trouve mieux préparé pour être porteur d’influence dans une société qui se complexifie sans cesse. Des résultats impressionnants en milieu scolaire en attestent.

Descriptif : Le coaching est un outil qui catalyse l’adaptation de l’homme face à la réalité d’une société en transition permanente. Dans un monde de plus en plus individualiste (« peu sécurisant et instable »), la rencontre coach-coaché devient un endroit de parole (« sur et stable») où les gens peuvent trouver, suivant les cas, un référant, une écoute voire un « sage » qui fera écho de leurs préoccupations et leur permettra de se prendre en main.
Dans ce contexte, le coach qui sait adapter son langage à la personnalité de son interlocuteur aura un impact d’autant plus percutant, car il sera « entendu ». Un processus du coaching qui permet au coaché de développer un autre regard sur lui-même va l’aider à trouver le gagnant-gagnant relationnel en faisant la paix avec les similitudes ou les différences qui le séparent des autres. Ce processus, s’il encourage un nouvel équilibre dans la gestion de soi, ce qui passe naturellement par la satisfaction de ses besoins psychologiques, va donner au coaché les ressources nécessaires pour gérer les contraintes de ce monde en mouvement.
La validité de la portée sociétale de cette approche est démontrée notamment par l’application de ces principes en milieu scolaire. Là, quand le professeur développe ses habilités de coach, des impacts positifs sont observés sur le développement des élèves et sur leur équilibre. Certains qui dans un autre contexte auraient été ignorés, rejetés, voire médicamentés, bénéficient, grâce à cette approche, de la possibilité de trouver leur propre chemin de développement et de progrès pour finalement s’intégrer dans la société.
Ce coaching puissant, adapté au langage de l’autre et tenant compte de ses clés de motivation, va produire des coachés qui seront mieux préparés à être porteur d’influence positive dans cette société qui se complexifie.


Présentation Intervenant :
Photo Jacques Leloup.jpgJacques Leloup est aujourd’hui coach et formateur. Agé de 54 ans, marié et père de 6 enfants, il construit sa pratique sur de nombreuses expériences de vie différentes. C’est ainsi qu’il a eut une carrière sportive (champion et recordman de Belgique de natation de 68 à 74), il a vécu plus de 10 ans aux Etats-Unis où il a décroché un diplôme d’Ingénieur Chimiste, il a travaillé pendant plus de 20 ans en tant que Manager de Production, de Maintenance et d’Engineering dans l’Industrie Pétrochimique, après quoi il a démarré sa carrière de coach, formateur et consultant. Depuis plus de 30 ans, il travaille également en tant que Pasteur bénévole. Il s’est formé au coaching à l’« Institute For Life Coach Training » et à l’Institut Canadien « Coaching de Gestion » et membre du chapitre belge de l’International Coach Federation. Aujourd’hui, il est formateur certifié en Process Communication Management® et responsable de développement de la Process Com en Belgique.

 



Contacts :
Jacques Leloup
Best Business Consulting sprl
Rue de Buisseret, 32
 B7180 Seneffe
Belgium
Tel: +32/477.33.17.86
www.bbco.be