Ecriture et Coaching : de l'individu au sociétal

Emilie Devienne

L'écriture, moyen d'exploration de son intériorité et outil de communication s'articule à la pratique du Coaching pour accompagner une démarche de changement sur une base individuelle d'une part, collective d'autre part.

Descriptif :

Le coaching est une posture professionnelle. Le sociétal est une tournure d’esprit. Au carrefour des deux : un être humain avec ses potentiels et sa complexité ; un être humain détenteur de ses propres solutions sans le savoir vraiment.

Et l’écriture dans tout ça ? Elle est à la fois un enjeu sociétal elle-même (publics en difficultés, alphabétisation, illétrisme…) et une médiation dans une démarche de coaching visant à créer « les conditions du développement et de la responsabilisation de la personne » (V. Lenhardt, FAQ Coaching, Dunod, 2006).

Le but n’est plus d’augmenter la performance d’un individu au sein de son entreprise ou au regard d’une problématique de sa vie privée, mais d’améliorer le comportement d’une collectivité donnée par un changement d’attitude. Alcool, drogue, sida, vitesse, tabac, énergie, eau, environnement… Les grandes causes sont multiples.

C’est ce que nous aborderons au cours de cet atelier. À partir d’exemples, nous verrons dans quelle mesure le tandem écriture/coaching peut caracoler dans une perspective de conduite du changement ; cet optimisme ne nous masquera pas les limites du coaching et de l’écriture à des fins sociétales.

Présentation Intervenant :

Emilie Devienne a mis à profit une vingtaine d’années d’expérience dans les médias en France et au ED.jpegCanada pour se spécialiser dans le coaching littéraire et l’animation d’ateliers d’écriture. Elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels un « Dictionnaire des coachings » dont elle a dirigé la mise en œuvre avec Pierre Angel, Patrick Amar et Jacques Tencé (parution : février 2007, Dunod).

Contact :

Emilie Devienne

06 73 18 19 32